LaMaisonDuPlombier.com » Formations, apprentissage

[épinglé]

Quelles formations choisir et quelles démarches?

(89 messages)
  1. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Ca y est, vous êtes décidés, vous voulez apprendre un nouveau métier ! Que vous ayez 16 ans, 22ans ou 45ans, tout est possible quand on est motivé !
    Toutes vos questions ici sur quelle formation choisir (BEP, CAP, BP, bac Pro...)et les démarches à effectuer selon le type de formation ( alternance en contrat pro, apprentissage, congé individuel de formation :CIF.

    Posté il y a 5 années #
  2. passpass
    Membre

    oui mais quelle école vous conseillez ?
    j'aimerai bien faire le diplôme d'installateur sanitaire chauffagiste sur l'ile de france

    Posté il y a 5 années #
  3. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Le choix de votre formation va dépendre de plusieurs critères:

     votre âge :

    •  Si vous avez moins de 25 ans, vous pourrez suivre un parcours "traditionnel" : CAP, BEP, BP possible en alternance ou en contrat pro. Selon votre niveau d'études actuel vous pourriez le faire en accéléré. Rapprochez vous de votre chambre des métiers ou CFA le plus proche.
    • Si vous avez plus de 25 ans, vous ne pourrez pas choisir l'alternance ou l'apprentissage. Vous pourrez quand même passer tous les diplômes que vous souhaitez : BEP, CAP, BP..., et vous devrez faire un stage en entreprise.

    Si vous avez plus de 25 ans, cela va dépendre aussi de votre activité du moment :

    • Vous êtes actuellement salarié, vous pouvez demander un congé individuel de formation. A l'issu de celui-ci, vous pourrez de choisir de réintégrer ou non, votre entreprise. Pour le financement de votre formation, vous devrez vous rapprocher de votre entreprise, pour savoir auprès de quels organismes elle cotise.
    • Vous êtes sans emploi : vous êtes donc libre d'entamer les formations qui vous intéressent. Pour le financement, vous pouvez vous tourner vers le pôle emploi...

    Deux diplômes susceptibles de vous intéresser:

    • le CAP monteur installateur en sanitaire : pour devenir plombier, apprendre tout ce qui concerne l'adduction d'eau, les réseaux sanitaires, les différents appareillages et savoir les poser
    • le CAP monteur installateur en chauffage : pour devenir chauffagiste, apprendre tout ce qui concerne les différents réseaux de chauffage et leurs organes, et savoir les installer.

    J'espère avoir pu vous aider, n'hésiter pas à demander plus de précisions sur ce qui vous intéresse !
     Bobaye

    Posté il y a 5 années #
  4. oliv
    Membre

    Bonjour Bobaye

    Je suis demandeur d' emploi et plus de 25 ans, dans le cadre d'une reconversion je me suis orienté sur le métier de plombier.
    J'ai déjà rencontré un responsable de formation du greta pour suivre la formation cap installateur thermique/ électricité.
    Ma question est la suivante est-ce un diplôme reconnu par les professionnels ?

    Posté il y a 5 années #
  5. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Olivier,

    Avant tout félicitations pour votre choix d'un métier d'avenir ! !

    Les formations proposées par les Greta sont généralement diplomantes : dans votre cas précis, allez-vous passer un CAP électricien ou un CAP MIT (Monteur installateur en installations thermiques), ou les deux en même temps ?

    A l'obtention de votre, ou de vos, CAP, vous devriez avoir le même niveau théorique de formation que n'importe quel autre jeune passé par le cursus "normal"  (CFA+apprentissage). Par contre vous n'aurez pas la même expérience, vous n'aurez pas vécu deux ans de pratique en entreprise.

    Mais vous aurez d'autres avantages à mettre en avant auprès des professionnels : votre âge (et donc votre maturité), votre motivation, et eventuellement vos experiences passées (pas forcément manuelles). A vous donc de mettre en avant vos autres atouts auprès des employeurs, l'expérience viendra en pratiquant !

    Profitez de votre stage obligatoire en formation pour apprendre un maximum sur le chantier, et vous investir dans l'entreprise. Montrer à l'employeur que certes vous avez encore peu d'expérience, mais que vous êtes prêt à vous investir et à vite l'acquérir !

    Bon courage pour votre formation, profitez en bien et tenez nous au courant de vos succès alors ! 

    Bobaye

    Posté il y a 5 années #
  6. oliv
    Membre

    Bonjour Bobaye,
    merci pour votre réponse, effectivement je vais passer les 2 cap en même temps, étant exempté des matières générales. j' attends de faire mon évaluation en milieu de travail qui confirmera mon choix. Mais j' en suis déjà persuadé.

    je ne manquerais pas de vous tenir au courant, ma formation ne commencera qu'en septembre.

    et encore merci votre site est fort intéressant.

    olivier

    Posté il y a 5 années #
  7. Zibou
    Membre

    Bonjour,

    Actuellement comptable en entreprise, je pense depuis un certain temps à une reconversion dans un métier manuel.
    Je pense sérieusement à la plomberie étant intéressé particulièrement par le fait de pouvoir devenir indépendant à moyen terme ainsi que la possibilité, semble-t-il, de diversifier le type de chantiers (neuf, rénovation, particulier, gros chantiers...)
    Existe-il à votre connaissance des formations en cours du soir qui soient diplômantes (obtention du CAP ou autre) de façon à pouvoir entamer le parcours de formation en parallèle de mon poste actuel.
    En effet, je ne suis à mon poste actuel que depuis un an et ne pense pas avoir un droit suffisant pour envisager l'option du CIF.
    Merci pour vos conseils!

    Posté il y a 4 années #
  8. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour,
    Félicitations pour votre choix de reconversion !

    Il existe selon les régions et les centres de formation des formations en "cours du soir".
    Le plus pratique pour vous serait de prendre contact avec la chambre des métiers de votre région. Ils pourront vous orienter vers les centres de formations correspondants à votre dermande...

    Bonne continuation, tenez nous au courant !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 4 années #
  9. Meke
    Membre

    Bonjour , 


    Etant actuellement vendeur dans un magasin de sport, je souhaiterai m'orienter vers un métier plus manuel, à savoir plomberie ou chauffagiste.
    Etant dans ma boite depuis bientôt 3 ans je souhaiterais profiter d'une formation CIF si possible en accéléré.

    Ma première question est la suivante , existe t'il des formations accélérée ? si oui en combien de temps , est-ce sous forme de stage ou de cours ? 

    mon objectif à terme est de compléter cette formation par un CQP installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques. 

    Ou alors est-il possible de faire un CAP installateur thermique et énergie renouvelable mais le parcours complet est 588h en centre et 581 en entreprise. Le CIF peut il duré aussi longtemps ou il y a une duré limitée ?

    Merci d'avance pour votre réponse 

      
     

    Posté il y a 4 années #
  10. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour,

    Félicitations à vous aussi pour votre choix de reconversion alors :) ! Cela fait plaisir de voir que ce beau métier vous séduit aussi !

    Si vous pouvez bénéficier d'un congé exceptionnel de votre entreprise pour faire une formation (fongecif) vous pourrez avoir une formation en accélérée : 6 mois au lieu des deux ans pour un apprentissage habituel...Cette formation est en grande partie composée de cours théoriques et d'atelier, et est cloturée en général par un stage en entreprise.

    Je vous conseille de vous rapprocher de votre chambre des metiers, qui saura vous renseigner sur les diplomes, les centres de formation et toutes les modalités des fongécif !

    Vous pouvez aussi commencer à démarcher les entreprises au plus tôt pour votre stage...

    Bon courage pour cette reconversion et à bientôt sur les chantiers alors ;)

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 4 années #
  11. Meke
    Membre

    Merci beaucoup pour toute ces précision.


    J'aurais juste une dernière question. Après avoir vu avec la chambre des métiers de seine saints Denis, on me dit qu'il n'y a pus de formation disponible...

    malgré tout je m'étais inscrit initialement dans un CFA en alternance, mais je ne serais payé que 55% du SMIC ce qui m'est insuffisant pour subvenir à mes besoins.. ma question est donc la suivante: puis-je faire le CIF en  Alternance ? et qui me payera (mon employeur actuel, ou mon employeur en plomberie) ?

    Je pense pouvoir trouver plus facilement un employeur en plomberie chauffage si il n'aura pas à me payer et du coup je pourrait faire ma formation avec mon salaire habituel..

    Merci d'avance pour votre réponse

    Cordialement    

    Posté il y a 4 années #
  12. Flash021
    Membre

    Bonjour, je suis titulaire d'un BAC STG (orienté commerce marketing), 1 an en école de commerce, à la suite je suis parti en fac de sport pendant 2 ans.

    Hors, je souhaite maintenant trouvé ma voie définitivement, un vrai métier et qui correspond à ma personnalité surtout.

    J'entreprends donc de passer mes diplomes incessamment sous peu.

    Hors j'ai plusieurs rejet, je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas.
    Je suis intéressé par les filières du développement durable et de l'énergie renouvelable. Je ne suis pas très intéressé par la maintenance, et surtout pas intéressé par le sanitaire du au fait de l'hygiène de certains WC.

    Donc j'ai plusieurs questions sur le choix du diplôme à passer, est-ce que je peux directement intégrer un BAC plutôt qu'un CAP au vu de mon cursus scolaire ? 
    Je souhaite travailler dans l'installation surtout mais pourquoi pas de la maintenance au niveau thermique. Je suis aussi d'attaque pour installer du sanitaire. Par la suite je souhaite m'orienter et avoir les compétences pour le "bio".

    Plusieurs diplômes existent, des mentions, des bp, des cap, des bac pro, des bts, je suis un peu perdu a vrai dire.


    Posté il y a 4 années #
  13. Flash021
    Membre

    Je me suis un peu renseigné sur les diplomes mais sa reste assez flou.
    Je voudrais me mettre à mon compte dans l'installation thermique/sanitaire/climatisation , pour travailler dans les climats chauds de la france (Sud).
    Maintenant je me demande si en passant un CAP Thermique sur 2 ans, et enchainer vers un BP genie climatique sur 2 ans, j'aurais les bagages en sanitaire (plombier)...

     Il existe aussi le
    bac pro TISEC (


    <o:p></o:p>

    Technicien en
    installation des systèmes énergétiques et climatiques) mais on entend de tout
    si le diplomes traite du sanitaire, par définition les systemes d'énergie sont
    plutôt lié au thermique.. donc je ne sais pas où m'engager.


    <o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Posté il y a 4 années #
  14. julienloio
    Membre

    Bonjour thomas, et felicitations pour votre site et votre enthousiasme porté envers  ce  metier, c'est encourageant pour ceux qui comme moi souhaite se réorienter vers ce metier.


    Je vous contact car dans le cadre d'un fongecif je souhaiterai suivre une formation, mais j'hesite entre celle de CAP installateur thermique ou bien CAP installateur sanitaire.
    Ma question est de savoir si pour une première formation il vaut mieux que je m'oriente vers celle de plombier ou bien de chauffagiste. 

    Par avance, merci pour vos conseils.

    Cordialement.

    Posté il y a 4 années #
  15. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Meke,

    Malheureusement je ne crois pas que le fongecif puisse se faire en alternance, que vous as dit la chambre des métiers ?
    Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre région/département/commune, pour voir si ils n'ont pas une solution à vous proposer, je suis sur vous allez trouver une solution pour faire aboutir votre projet !!
    bon courage
    cordialement

    Thomas

    Posté il y a 4 années #
  16. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Flash021 et bonjour Julienloio,

    Vos questions se rapprochent :) et je me suis posé exactement les mêmes ! Le cap sanitaire et Cap chauffage sont bien différents : au niveau théorique et dans l'atelier.
    Vous pouvez en théorie faire l'un ou l'autre ou les deux dans l'ordre qui vous plait, mais il me semble plus intéressant de faire d'abord le CAP sanitaire et ensuite celui de chauffage.
    Commencer avec le sanitaire vous permettra d'apprendre d'abord "les bases" : le cuivre, le chalumeau, le cintrage, les appareils sanitaires, la lecture de plans...Enchainer avec le chauffage vous consolidera votre savoir faire : apprentissage du travail de l'acier noir, les systèmes de chauffage, les chaudières...
    Avec ces deux CAP vous serez déja d'attaque sur les chantiers, mais poursuivre vous apportera encore plus ! Un BP génie climatique par exemple vous permettra d'apprendre plus sur le chauffage, le froid, les PAC, la soudure à l'arc...
    Le BAC pro puis un BTS vous apporteront encore plus de connaissances et de techniques mais vous conduiront plus vers de l'entretien ou dans un bureau d'études ou en chef d'équipe !

    Définissez votre projet pour savoir quelle voie suivre : plutot chantier, plutot bureau ? Sanitaire ou chauffage ?

    Bon courage dans vos choix et tenez nous au courant !!

    Cordialement

    Thomas

    Posté il y a 4 années #
  17. Flash021
    Membre

    Merci de votre réponse. Je suis pour ma part plus attiré par les métiers thermiques et climatiques, le sanitaire serait un plus, j'en convient.

    Je cherche en faite le cursus le plus court et le plus valorisant sur le marché du travail.
    Si l'on s'oriente à travailler dans les bureaux (intellectuels et non manuels), il faut faire le BAC PRO suivi d'un BTS en théorie ?

    Merci,

    Posté il y a 4 années #
  18. julienloio
    Membre

    Merci Thomas, 


    Je suis encore un peu dans le flou, puisqu'on m'avait dit que le CAP installations thermique etait plus complet, mais j'imagine bien que le mieux serait de faire les deux...
    Je vous tiens au courant de mon  aventure !!

    Cordialement.

    Posté il y a 4 années #
  19. seb38
    Membre

    bonjour,
    je réagis à ce post car j'ai du mal à avoir des réponses claires à mes questions.

    je suis actuellement salarié depuis 2ans dans un entreprise de labo d'analyses médicales ou je m'occupe de la compta fournisseurs.
    J'ai 22ans et suis titulaire d'un bts MUC et les bureaux...je n'en peux plus!

    je voudrais me réorienter dans un métier manuel et plus particulièrement la plomberie (maintenance d'équipements, dépannage...) plutôt dans le chauffage (je ne suis pas complètement fermé à ce sujet), pour l'écoute, l'échange avec le client et le sentiment de se sentir utile! Je suis plus intéressé par la maintenance que l'installation même s'il me semble évident qu'avoir les bases de l'installation permet de faire une maintenance plus précise et de meilleure qualité.

    Pour cela je me demande si je dois:
    - passer le cap installation thermique puis un BP génie climatique
    - passer le bac pro TMSEC
    - passer les 2 cap (sanitaire et thermique)

    J'avoue que le bac pro me fait un peu peur car il a surtout l'air d'être un fourre tout (si ce n'est pas le cas dites le moi car je ne sais pas!), en gros peut-on devenir plombier à la sortie de celui ci (que je pourrai préparer en 2ans)? ou est-il un bon complément au CAP?

    J'ai essayé d'être le plus complet et précis possible.
    Merci du temps que vous m'accorderez.

    Cordialement

    Posté il y a 3 années #
  20. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour,

    Félicitations pour votre décision de changement cap et bienvenue :) !

    L'installation et la maintenance sont deux choses bien différentes effectivement.
    Je ne connais pas particulièrement le contenu du bac Pro TMSEC, mais je sais qu'à l'issu d'un CAP MIT et MIS (monteur installateur thermique, monteur installateur sanitaire), vous serez apte pour l'installation ET la maintenance !
    Le fait que vous ayez déjà votre Bac et un BTS pourrait vous permettre de passer vos CAP en un an chacun ( il vous manquera donc quand même un peu de pratique ;) ) et d'enchaîner ensuite sur le BP génie climatique ! 
    Par contre si vous êtes sur de ne vouloir faire que de la maintenance renseignez vous précisément sur ce bac pro et sur un Bts maintenant chaud/froid qui peuvent être plus adaptés à vos choix professionnels..
    Avez pu rencontrer Le CFA ou Greta ou chambre des métiers proche de chez vous ?
    Bonne continuation, tenez nous au courant de vos choix !!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  21. alexx
    Membre

    Bonjour,
    tout d'abord je vous avoue qu'il y a beaucoup de mes questions qui ont été répondu grâce à votre forum.
    Toutefois ma situation est assez particulière du faite que je sois gendarme adjoint, que j'ai 23ans et que si je quitte la gendarmerie je n'ai plus de logement ni de paye.
    Je souhaite donc savoir qu'elles différences y a t-il entre le certificat d'aptitude professionnel et le brevet professionnel?
    Sachant que je souhaite être autant plombier chauffagiste qu'installateur sanitaire et aussi dans la maintenance pour plus tard être à mon compte!!
    Et savoir aussi si il y a des formation en accéléré qui se font en alternance?

    Cordialement, Alexx

    Posté il y a 3 années #
  22. Twistingcrow
    Membre

    Bonjour à toutes et à tous,
    J'ai 34 ans et l'appel de la reconversion professionnelle se fait de plus en plus entendre. J'ai un Bac +5 et un boulot qui ne me plaît plus du tout mais que je ne peux raisonnablement pas quitter (pas de droit à la formation) sans diplôme préalable et sans une possibilité d'emploi rapide.
    Je me suis donc inscrit en candidat libre au CAP IT et au CAP IS, étant dispensé des épreuves générales: première surprise, je ne peux en passer qu'un et non les deux la même année. Je suis donc face à un dilemme: lequel des deux est le plus recherché par les entreprises de plomberie et surtout lequel des deux est absolument requis pour créer une entreprise de plomberie, ce qui est mon projet futur, une fois l'expérience suffisante accumulée (j'ai lu ici ou là qu'on peut au sein de son entreprise proposer du sanitaire en ayant un CAP IT mais pas de chauffage quand on a un CAP IS...).
    En attendant, ma seule alternative est de bosser le programme par le biais de livres et d'essayer de trouver un patron qui voudra bien me prendre sous son aile durant mes vacances pour que j'emmagasine rapidement assez de pratique pour ne pas être ridicule aux épreuves professionnelles en juin prochain... J'envisage également de passer un BP ou un Bac Pro une fois le CAP obtenu.
    Bref, même si par chance j'obtiens le CAP en juin, il faudra ensuite réussir à convaincre un patron de m'embaucher alors que je n'aurai qu'un CAP en candidat libre en poche et un mois de stage comme seul bagage pratique? Mission impossible?
    Merci pour votre aide!

    Posté il y a 3 années #
  23. ben
    Membre

    Bonsoir,

    En vous lisant j'ai déjà eu quelques réponses à mes questions donc je continue.

    Je suis actuellement dans l'informatique niveau Bac +5 en region parisienne et je souhaite dans une futur proche me lancer dans la renovation d'appartement.

    Au vue des informations que j'ai déjà obtenu il faut un diplome dans chacun des domaines que je souhaite exercer.

    Je souhaite donc me former à la plomberie toutefois avant de me lancer j'aimerai avoir plus d'info.

    J'ai lu que certains passaient le CAP en candidat libre, quelle est la démarche pour pouvoir y accéder, et quels sont les épreuves?

    Si je suis un cursus standard, j'ai lu aussi qu'on pouvait etre exempté des disciplines généralistes. A qui doit on s'adresser pour se genre de chose, et dans ce cas, combien de temps dure la formation des disciplines restantes, et doit on quand même passer les examens des disciplines généralistes?

    Dernière question, j'ai un diplome en systèmes indutriels dans lequel j'ai entre autre appris à souder. Y a t il des équivalences de diplome avec les CAP que vous évoquez, et comment les trouvent t on, ou peut on etre dispenser de certaines matières dans mon cas?

    Merci de votre et à bientot sur le terrain : )

    Posté il y a 3 années #
  24. freeriders
    Membre

    Bonjour

    Tout d'abord merci bcp Thomas  pour toutes les précieuses informations que tu nous fournis.

    A bientôt 40 ans, et actuellement sans emplois, je pense très sérieusement à une reconversion dans le domaine de la plomberie et je me pose des questions très similaires à Twistingcrow, sachant que le Greta où je suis propose une formation de CAP 'Installateur Thermique' en 1 an et non celle d''Installateur Sanitaire'. Cette formation est susceptible d'être prise en charge par la région.

    A la base j'ai l'impression que 'Installateur Sanitaire' est plus polyvalent, mais qu'en est il de la réalité du marché de l'emploi car l'ensemble des offres que je vois concerne des plombiers chauffagistes.

    Je vous remercie grandement par avance pour votre assistance

    Posté il y a 3 années #
  25. Twistingcrow
    Membre

    Je compte demander un rdv à la chambre des métiers de mon secteur mais il est vrai que j'aurais aimé avoir quelques avis ici... CAP IT ou CAP IS?

    Posté il y a 3 années #
  26. Twistingcrow
    Membre

    Bon, Thomas Simon nous a laissé tomber on dirait... :'(

    Posté il y a 3 années #
  27. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Alexx,
     Je suis content de savoir que cette discussion a déjà répondu à certaines de vos questions :)
     Le CAP (certificat d'aptitudes professionnelles) et le BP (brevet professionnel) sont deux diplômes de "niveaux" différents.
     Le CAP est de niveau V ( comme le BEP par exemple) et le BP est de niveau IV ( comme le BAC par exemple).
    Leurs
    contenus sont évidemment bien différents.Par exemple vous pouvez
    débuter avec un CAP installateur sanitaire et approfondir vos
    connaissances en poursuivant avec un BP sanitaire...
    Pour choisir le bon CAP, il vous faut affiner votre projet professionnel pour organiser votre formation !

    Si vous choisissez de vous former en alternance (attention aux limites d'age ! ! ) je ne crois pas
    qu'il existe de "formation accélérée". Vous devrez passer votre CAP en
    deux ans, ou en un si vous êtes exempté des matières générales...
    Cordialement
     Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  28. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Twistingcrow,
    Toutes mes excuses pour mon retard de réponse la fin d'année est bien chargée ! ;)

    Comment se fait il que vous n'ayez pas de droits à la formation? Aucun FONGECIF possible?

    Vous allez donc devoir vous aussi faire un choix entre le CAP MIS ( sanitaire) ou MIT ( chauffage). Comme Alexx ou Flash021 et Julienloio vous allez devoir affiner votre projet prof pour organiser votre formation.
    Le CAP MIS vous sera nécessaire pour vous installer comme artisan plombier et votre CAP MIT pour s'installer comme artisan chauffagiste. Si vous cherchez à vous faire embaucher les deux diplômes peuvent être intéressants pour votre patron selon son secteur d'activité. Mais je ne vous cache pas qu'il préfèrera toujours une bonne expérience !

    Félicitations pour votre décision et votre courage de choix de reconversion, je reste persuadé qu'avec de la motivation on y arrive toujours : quand on veut on peut ;) !
    Il vous faut absolument acquérir un peu de pratique en plus de la partie théorique..Idéalement qu'un patron vous prenne sous son aile donc :p, ou bien essayez de démarcher les Greta et les CFA pour faire un peu d'atelier en cours du soir...
    Bonne continuation et tenez nous au courant de votre avancée !!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  29. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Ben,

    C'est super vous allez être nombreux cette année aux épreuves de CAP en candidat libre ! !

    Le plus simple serait de vous mettre en relation avec votre chambre des métiers dans un premier temps. Celle ci vous orientera vers le centre de formation qui vous convient. Concernant les épreuves générales dont vous pourriez être exempté ils vous faut confirmer cela précisement avec l'établissement de formation ou le rectorat au vu des diplômes que vous avez déjà validés, chaque situation est différentes...
    Je ne crois pas qu'il existe de "passerelles" ou d'équivalences pour le CAP : il est ouvert à tous et ensuite à vous de faire valoir les matières déjà "validées"...

    tenez nous au courant !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  30. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Freeriders,

    Suivez vous déjà une formation dans un Greta ?

    Ah, ce choix entre le sanitaire et le chauffage nous a tous torturé :)

    Voyons les choses différemment cela vous aidera peut être dans votre choix.

    Un plombier est un professionnel qui a en charge l'installation, le raccordement et la maintenance des différents appareils sanitaires (évier baignoire pompe). Le CAP MIS (Monteur installateur sanitaire) est le diplôme préparant à cette profession. Vous y apprendrez le travail du tube cuivre et acier galvanisé, la lecture de plans, la pose...
    Un chauffagiste est un professionnel qui en charge l'installation, le raccordement et la maintenance des émetteurs et générateurs de chaleur (chauffage central à eau chaude). Le CAP MIT est le diplôme préparant à cette profession. Vous y apprendrez le travail du cuivre et de l'acier noir, la lecture de plans, la pose...

    Le grand public (et pas mal de pros aussi malheureusement) font l'amalgame entre ces deux professions : pour eux le plombier = le chauffagiste = le plombier chauffagiste ! Certes ces deux professions se ressemblent (travail de tubes avec de l'eau dedans:) ) mais sont deux métiers bien différents.
    A chaque métier son diplôme donc. Ensuite il y a encore à apprendre : vous avez donc le BP (brevet professionnel) en sanitaire pour devenir un meilleur plombier, et le BP en chauffage pour devenir un meilleur chauffagiste :p

    Tout ca pour dire que le choix du diplôme dépend d quel métier vous voulez exercer : plombier ou chauffagiste ! Si vous voulez vous former en plomberie ET en chauffage, il va donc vous falloir décider d'un ordre pour passer les deux CAP....

    Faites nous part de vos réflexions et choix !!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  31. Twistingcrow
    Membre

    Merci pour votre réponse Thomas! Je sais bien que quand on veut on peut, mais ça va être difficile quand même...

    Je n'ai pas droit à un congé de formation ou au Fongecif pour la simple et bonne raison que je suis enseignant... Donc le seul droit à la formation que j'ai est de me former au sein de l'éducation nationale pour changer de métier mais rester dans la fonction publique. Autrement dit, si l'on veut sortir de la fonction publique, absolument rien n'est offert, c'est démissionne, vis sur tes économies éventuelles et tais-toi...

    Je vais néanmoins faire mon possible et je vous remercie pour votre message, en espérant qu'un employeur accepte un débutant en stage de formation pendant mes vacances, puis un jeune diplômé avec en tout et pour tout un mois de pratique... C'est quand même pas gagné...
    @+

    Posté il y a 3 années #
  32. ben
    Membre

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

    Je vous tiendrais au courant de la suite de mon aventure.

    A bientot

     

    Posté il y a 3 années #
  33. freeriders
    Membre

    Bonjour Thomas

    merci bcp pour ta réponse, non je ne suis pas encore dans un greta, mais c'est le greta qui offre cette opportunité de formation où je suis. la formation est celle de CAP 'Installateur Thermique', et peut être financée par la région où je réside. le CAP 'Installateur Sanitaire' ne fait pas parti de cette offre de formation, je vais donc m'orienter vers celui de chauffagiste, qui a l'année d’après préparer celui d'Installateur Sanitaire en candidat libre.. a ce que j'ai compris il est plus simple pour un chauffagiste de faire de la plomberie que l'inverse ... dans tous les cas je vais essayer à la mi janvier de faire une EMT (Evaluation en Milieu du Travail) auprès d'un chauffagiste pour m'assurer que la profession me convienne.

    quand est il du marché du travail? c'est là où je me pose le plus de question, un 'jeune' de +40 ans avec un CAP de chauffagiste juste en poche et 14 semaines de stage en entreprise, cela trouve du boulot?

    un grand merci encore pour vois interventions

    Posté il y a 3 années #
  34. david31200
    Membre

    bonjour Thomas, 


    je m'appel David, j'ai 23 ans, j'habite Toulouse et je souhaite devenir plombier/chauffagiste.
    J'ai un BAC STG ainsi qu'un BTS MUC( Management des Unités Commerciales) et une Licence 3 dans le commerce. J'ai toujours voulu diriger une entreprise sauf que je ne savais pas dans quel secteur. Un ami m'a fait découvrir le Métiers de Plombier. Aujourd'hui je souhaite en faire mon métiers et m'installer à mon compte quand je serai qualifié. Sauf que je ne sais pas dans qu'elle branche me lancer et surtout si je dois faire un BEP/CAP/BP etc... Malgré les recherches je suis complètement perdu. Pourrais tu me conseiller stp?

    cordialement 

    Posté il y a 3 années #
  35. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour David,

    Heureux de voir une nouvelle vocation :) J'ai été exactement dans cette même situation ! Il vous faut réfléchir et affiner votre projet..

    Comme j'expliquais à Freeriders un peu plus haut, le grand public a tendance a englober plusieurs métiers dans l'appellation de plombier.
    Il vous faut donc dans un premier temps décider du métier qui vous attire le plus : plombier, chauffagiste, frigoriste zingueur ?? Ils sont tous bien différents...
    Une fois cette décision prise il vous faudra choisir vers quelle formation vous orienter, et choisir ou non l'alternance...
    Le choix du premier diplôme ne sera pas "limitant " par la suite! en effet vous pouvez commencer par un CAP MIS (sanitaire) puis enchainer avec un CAP chauffagiste, puis un cap frigoriste ! Mais vous pouvez aussi attaquer un cap chauffage, poursuivre avec un bp, puis pourquoi pas un bts pour être le plus spécialisé possible!
    Je vous conseille l'alternance, vu votre age vous pouvez encore en bénéficier, profitez en c'est une chance d'acquérir l'expérience pratique sur le chantier en même temps que la théorie et le travail à l'atelier ! Votre ami pourrait vous prendre comme apprenti ?

    Comme expliqué à Alexx le Cap et BP sont de niveaux différents

    Rapprochez vous de votre chambre des métiers pour connaitre le CFA ou greta qui propose la formation que vous aurez choisi ! Mais ne trainez pas les demandes d'alternance et d'apprentissage ont déjà bien commencé!

    Tenez nous au courant de l'avancée de votre projet!!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  36. Vincent56
    Membre

    Bonjour, 


    Je suis actuellement moi aussi en réflexion sur une réorientation vers le métier de plombier-chauffagiste. J'ai 24 ans et je suis actuellement en Master 2 Aménagement du Territoire. Cette formation m'a apporté de nombreuses compétences (maturité, réflexion, rigueur, ...). 

    Je souhaite donc reprendre une formation en plomberie avec le CFA de Vannes (Morbihan 56). Du fait de mes diplômes, je peux faire un CAP Installateur Sanitaire en 1 an, puis ensuite réaliser un BP Génie Climatique. Cependant j'ai du mal à trouver une entreprise qui souhaite me prendre en tant qu'apprenti ... Je pense qu'il s'agit de mon âge (soit une rémunération qui est égale à 61 % du SMIC ...)

    Je ne sais pas si quelqu'un aurait des pistes pour moi ? Des expériences à partager ? Ou tout autre chose me permettant de mettre toutes les chances de mon côté.

    Je vous remercie d'avance, 

    Cordialement Vincent

    Posté il y a 3 années #
  37. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Vincent,

    Félicitations à vous aussi pour votre choix de reconversion, et bienvenue !

    Je sais qu'il n'es pas évident de trouver un contrat d'apprentissage ! N'hésiter pas à relancer les employeurs, après leur avoir envoyé votre CV et votre lettre de motivation, en allant les rencontrer en personne ! Vous pourrez ainsi leur faire part de vos atouts : maturité, sérieux, rigueur... et de votre motivation !

    Par contre, vérifier bien que vous puissiez passer un BP génie climatique après un CAP MIS. En effet le BP Génie climatique est la continuité du CAP MIT (chauffage) et le BP sanitaire celui du CAP MIS...

    Bon courage dans vos recherches, soyez patient et tenace :) !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  38. shirakawa
    Membre

    Mon copain de 25 ans à tenter de passer par une formation pour adulte à l'AFPA (académie de Toulouse)

    Déjà, sur Toulouse même, pas de formation de plomberie. Pratique ! Il faut se rendre à Montauban ou Rodez

    Mais surtout, malgré le fait qu'il est très bien réussi les tests, et l'entretient (dixit elle-même l'examinatrice), il aurait moins 1% de chance d'être accepté en formation, car, possédant le Bac, il passe après les personnes sans diplômes.
     Et comme cette formation est très demandé, il ne pourra pas la suivre ( en étant financé je parle)
    Et apparemment celle-ci coûte très cher si on veut la payer soi même ?? (10 000euro !?)

    L'alternance n'est pas envisageable ( trop vieux pour les patrons, donc trop cher)

    il baisse les bras !!

    Il ne lui reste plus que le CAP en candidat libre n'est-ce-pas ?
    Et l'examen n'est qu'une fois par an, ça fait juste pour le mois prochain ^^
    Mais vraiment long d'attendre encore un an !! 
    Quelle galère !! u_u

    Posté il y a 3 années #
  39. julienloio
    Membre

    Bonjour Thomas et bonjour a tous !

     

    Après beaucoup d'hésitations (et oui dur, dur de quitter une situation stable ) , d'incertitude , mais beaucoup de motivations et de conseils ( merci Thomas !!! ) , je vous tiens au courant des suites de mon aventure.

     

    Je viens d'apprendre avec une immense joie, la prise en charge de ma formation d'installateur thermique qui débutera ce lundi.

     

    Voilà , je tenais juste à partager ce moment avec vous sur ce forum, et vous tiens au courant des suites ce cette formation.

     

    A bientôt.

     

     

    Posté il y a 3 années #
  40. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Julienloio

    Bravo et Félicitations !! Je suis très content de voir que votre démarche a aboutie, ça fait plaisir de voir votre motivation récompensée !

    Et vous débutez ce lundi ? Quelle efficacité ;) Vous devez faire un stage en fin de formation ?

    Bon courage, apprenez bien et bonne réussite alors !

    Cordialement

    Thomas

    Posté il y a 3 années #
  41. julienloio
    Membre

    Bonjour Thomas,

     

    Oui, oui je commence ce lundi avec HATE !!! et heureusement, car après un refus de prise en charge du Fongecif en fin d'année 2012 ( insuffisance budgétaire :-(( ... ) , j'ai rien lâché et ça a payé !!!

     

    Alors, j'ai deux stages qui seront à faire dans deux entreprises différentes, et j'y compte beaucoup , car j'espère qu'ils me permettront de débouché vers quelque chose de concret...

     

    Merci pour vos encouragements et à bientôt. 

    Julien

    Posté il y a 3 années #
  42. Twistingcrow
    Membre

    Salut à toutes et à tous! Je reviens juste ici pour vous dire que j'ai
    obtenu mon CAP IS avec plus de 15/20 de moyenne. Je dois rester à mon
    poste encore au moins un an à temps complet avant d'entamer la procédure
    de reconversion donc j'envisage de passer un second diplôme et je pense
    au BP Monteur en installations de génie climatique en faisant donc
    l'impasse sur le CAP IT. Mon objectif final est de devenir artisan, la
    route est encore longue et avant de me lancer il me faudra trouver un
    job d'ouvrier pour emmagasiner suffisamment d'expérience, donc je pense
    qu'avec un BP en poche en plus du CAP IS je devrais intéresser des
    entreprises, malgré mes 34 ans et 1 mois d'expérience du terrain... Je
    prends bien évidemment toujours vos conseils avec beaucoup d'attention!
    Merci!

    Posté il y a 3 années #
  43. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    FELICITATIONS Twistingcrow/collègue plombier!!;) ! ! C'est une super nouvelle!!

    Votre travail et votre motivation ont payé :) Je comprends que
    l'attente va être longue, mais vous êtes parti pour bien occuper cette
    période !!

    Avez vous pu faire un petit stage avant le passage du cAP ? Comment s'est il passé? Avez vous été conforté dans vos choix ?

    Concernant votre choix du BP Genie climatique, avez vous déjà fait
    votre demande de formation?Qu'en pense votre académie? Pas de problème
    pour eux pour aller sur un BP Genie clim après un cap MIS (il est
    normalement après le cap MIT) ? Si ils vous autorisent il vous faudra
    travailler seul le cap MIT pour "être au niveau" des connaissances en
    chauffage...

    Encore toutes mes félicitations, bon courage pour la suite et tenez nous au courant !!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  44. jeremy.q
    Membre

    Bonjour,

     

    Actuellement sans emploi depuis 4 mois je veux me lancer dans une reconversion de plombier chauffagiste j'aimerais avoir des conseil j'ai 33 ans j'ai travaillé dans une seul et meme entreprise pendant 13 ans (la restauration).pouvez vous m'aider et m'indiquer de quel manière je peux me reconvertir vers ce métier, j'aimerais devenir à terme artisant  

     

    Cordialement

    Jérémy

    Posté il y a 2 années #
  45. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Jeremy !

    Félicitations pour votre choix de reconversion !

    Vous devez dans un premier temps choisir le métier dans lequel vous voulez vous former, et ensuite vous rapprocher de votre chambre des métiers pour voir quelles formations ils pourraient vous proposer...
    Chaque cas est particulier : votre age, employé ou non...

    Tenez nous au courant!!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  46. Samolo
    Membre

    Bonjour,

    actuellement j'ai 26 ans et j'aimerais entreprendre une reconversion professionnelle en tant que plombier...avec pour objectif final me mettre à mon compte...

    Par qu'elle formation faut-il passer pour apprendre toutes les bases? existe-t-il des formations en alternance pour adulte?

    Merci

    cordialement,

    Samolo

    Posté il y a 2 années #
  47. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour SAMOLO,

    Félicitations à vous aussi pour votre choix de reconversion !! Il va vous aussi falloir affiner votre projet : voulez vous commencer par apprendre le chauffage, la plomberie...? Vous saurez ainsi par que CAP commencer :)

    Prenez contact avec votre chambre des métiers pour trouver la formation et le financement qui vous conviendront le mieux. Par contre je ne suis pas sur que vous puissiez bénéficier de l'alternance : il y a en effet une limite d'âge...

    Tenez nous au courant de vos choix !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  48. Oums3
    Membre

    Bonjour Thomas j'ai actuellement 16 ans je suis en seconde générale et l'année prochaine je pense me ré orienter vers un cap installateur sanitaire en apprentissage ( plusieurs personnes mon dit ses mieux en apprentis ) mais après ces 2 ans que me conseil tu?

    Poursuite d'études conditionnelle Exemples de formations poursuivies :

        MC Maintenance en équipement thermique individuel
        BP Equipements sanitaire
        BP Monteur en installations de génie climatique

    Et tu peux me dire la différence entre maintenance thermique et monteur stp

    Posté il y a 2 années #
  49. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour,
    Félicitations pour votre choix d'orientation ! Et vous avez entièrement raison, l'apprentissage est la voie royage pour apprendre son métier !

    Si vous décidez de commencer pas un CAP MIS (sanitaire) la suite logique serait alors le BP sanitaire : vous serez alors un plombier confirmé !
    La MC (mention complémentaire) en maintenance équipement thermique ne peut être faite que si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme en chauffage. De même pour le BP Génie climatique, il vous faut être titulaire d'un CAP MIT (chauffage).
    Ce sont deux métiers et deux formations bien différentes !
    Comme le monteur s’occupe plutôt de l'installation alors que le technicien de maintenance fait plutôt les entretiens et les dépannages des installations : il en faut pour tous les gouts :)

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  50. Oums3
    Membre

    Ok merci de ta réponse, moi des personnes m'ont dit ses mieux de savoir faire les deux, mais je prend en compte ton conseil

    Posté il y a 2 années #
  51. Anna raph
    Membre

    Bonjour,  je suis une femme, actuellement sans emploi,  je désire me reconvertir après un cursus scolaire mené à bout mais qui ne me satisfait pas, je désire obtenir par un apprentissage un cap d'installateur en thermique et sanitaire.

    Je voudrai savoir vers quels type de maître d'apprentissage orienter ma recherche, 
    J'ai entendu différent sons de cloche concernant; soit un petit artisan soit une grosse entreprise !
    auriez vous quelques conseils pour m'aider à trouver le type de patron qui me dispenserait la meilleure formation ?
    Merci d'avance de vos éclaircissements.
    Anna.

    Posté il y a 2 années #
  52. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Anna Raph,

    Merci de poursuivre la conversation sur le forum trouver une entreprise.

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  53. Sebott
    Membre

    Bonjour,
    Salarié dans une grande entreprise privé depuis 14 ans et dégouté de la gestion et du management du personnel je souhaite me reconvertir dans la plomberie et le chauffage.
    J'ai bien lu les premiers articles que vous avez posté mais je voulais juste une petite précision.
    Mon niveau d'étude est Bac Pro.
    Dans le cadre d'un CIF puis-je passer dans la foulé le CAP MIT, MIS et BP Génie Climatique ?
    Quelle sera donc la durée totale de cette formation ?
    Quelle organisme de formation me conseillez-vous en sachant que j'habite Colmar (Alsace) ?

    Merci d'avance pour vos réponses et merci  encore pour les précieux conseils que vous nous donner.

    Cordialement

    Sébastien

    Posté il y a 2 années #
  54. Guillaume37
    Membre

    Bonjour,

    J'ai 34 ans et je suis en pleine reconversion. Après 10 ans passés dans l'industrie, j'ai décidé de me reconvertir et de m'installer en tant que plombier chauffagiste. Je ne pars pas de rien, j'ai une expérience personnelle du secteur (et mon père était plombier chauffagiste).

    J'intègre une formation CAP Installateur thermique auprès du Greta Indre et Loire à partir du 17/03/14.

    Je ne manquerai pas de vous tenir informé de mon avancée dans cette formation.

    Posté il y a 2 années #
  55. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Sébastien,

    Félicitations pour votre décision de reconversion !
    Avez vous déjà obtenu l'accord pour votre CIF ? Connaissez vous sa durée maximale ?
    Je ne pense pas que vous puissiez passer les trois diplômes en même temps, mais pourquoi pas les uns a la suite des autres !  Le tout sera d'avoir le temps et que les dates d’examens et de formations coïncident bien, que votre CIF vous laisse le temps nécessaire et que vous ayez le temps de faire les stages ! Mais très bon choix de diplôme, avec les 2 CAP et le BP génie climatique en poche vous serez un plombier chauffagiste qualifié ! ;)

    Je ne connais pas les centres de formation de votre région prenez contact avec votre chambre des métiers en leur expliquant votre projet !

    Bonne continuation et tenez nous au courant !

    cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  56. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Guillaume37,

    Félicitations aussi pour votre reconversion votre projet est déja en route c'est super ! :)Vous passez le CAP IT en combien de temps alors ?

    Bénéficiez vous aussi d'un CIF ? Avez vous eu beaucoup de difficultés pour trouver un centre de formation ? Des conseils à donner à ceux qui sont en pleine recherche ? ;)

    Vous aviez eu l’occasion de travailler un peu avec votre papa ? C'est super d'avoir déjà un peu d'expérience en tous cas !

    Bonne continuation, bon courage pour la rentrée alors, et donnez nous de vos nouvelles !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  57. gwenn
    Membre

    bonjour.


    message pour guillaume 37.

    je suis dans le meme cas que vous j'ai 34 ans aussi et je souhaite faire une formation d'installateur thermique.

    je suis actuellement au chomage et j'ai rencontre le problème suivant je me suis vu refuser une première session de formation subventionne par le pole emploie car j'étais trop diplommé ( CAP et BEP ) .

    alors j'ais quelques questions  étiez vous en recherche d'emploie inscrit a pole emploie ? avez vous des diplomes ? et comment avez vous financé votre formation ?

    merci pour votre éclaircissement .

    Posté il y a 2 années #
  58. Oce42
    Membre

    Bonjour bonjour, tout d'abord ce site est génial. J'ai récolté beaucoup d'info.
    Voila je suis une femme de 24 ans, je suis en pleine reconversion et souhaite me lancer en plomberie, chauffage. Que pensez vous d'une femme dans ce métier?
    Je ne sais pas quelle formation choisir. J'aurais besoin d'aide.
    Je suis de la région roannaise.
    Merci beaucoup

    Posté il y a 2 années #
  59. Guillaume37
    Membre

    Pour répondre aux questions de Thomas SIMON et de Gwenn, je n'ai pas bénéficié d'un CIF, en fait j'ai signé une rupture conventionnelle avec mon employeur, je me suis donc retrouvé au pôle emploi.

    Dès mon premier RDV je leur ai parlé de ma volonté de créer une société dans ce domaine. Et je suis venu avec les formations existantes et les possibilités de financement.

    J'avais repéré 2 formations qui étaient financée par le conseil régional. La première auprès de l'AFPA, cependant, l'AFPA de mon département a un système de recrutement à l'ancienneté, donc j'étais 11ème sur liste d'attente.
    J'ai donc participé au recrutement du Greta qui, contrairement à l'AFPA, a un système de recrutement par rapport à l'adéquation entre vous et votre projet (de création de société ou de reconversion en tant que salarié).

    Pour ce qui est de ma formation initial, j'ai un diplôme d'ingénieur. Mais je comprends ce que dit Gwenn! Je suis à la frontière entre l'Indre-et-Loire et la Vienne, donc à la frontière entre la région Centre et la région Poitou-Charente. Et les critères d'admission dans des formations financées par la région ne sont pas du tout les mêmes.
    En région Centre, l'appréciation est laissée au centre de formation, en région Poitou-Charente, c'est le conseil régional qui décide, et en l'occurence, il ne finance pas de formations pour les personnes ayant déjà des diplômes.

    Ce sont des critères politiques liés à la région, et ça, on ne peut rien y faire.

    J'espère avoir répondu à toutes vos questions et avoir aidé certains d'entre vous.

    Posté il y a 2 années #
  60. gwenn
    Membre

    a guillaume 37 


    merci pour ta réponse 

    maintenant je vais croiser les doigts car il y a peut étre une nouvelle cession pole emploie qui ouvre au greta d'alfortville pour avril 2014 

    je doit les appelle fin février pour savoir 

    si non je devrais m'inscrire a la rentrée mais reste a savoir si le pole emploie acceptera de finance ma formation 

    gwenn peut etre un futur chauffagiste 

    Posté il y a 2 années #
  61. gwenn
    Membre

    a guillaume 37 


    merci pour ta réponse 

    maintenant je vais croiser les doigts car il y a peut étre une nouvelle cession pole emploie qui ouvre au greta d'alfortville pour avril 2014 

    je doit les appelle fin février pour savoir 

    si non je devrais m'inscrire a la rentrée mais reste a savoir si le pole emploie acceptera de finance ma formation 

    gwenn peut etre un futur chauffagiste 

    Posté il y a 2 années #
  62. Sebott
    Membre

    Bonjour Thomas,

    Tout d'abord merci pour votre réponse.
    Il est très appréciable de pouvoir avoir des indications de quelqu'un du métier.

    Voici les dernières nouvelles :
     
    Malheureusement pour ce qui est des formations, en alsace il n'y a que l'AFPA. Je pense malgré tout que c'est un bon centre de formation mais comme vous le dites c'est au niveau de la reconnaissance des diplomes que ça pourrait poser problème.

    J'ai trouvé une formation (niveau V) d'installateur en chauffage, climatisation, sanitaires et énergies renouvelables de 7 mois environ.
    J'aimerai poursuivre pas une formation (niveau III)de technicien supérieur d'études en génie climatique de 11 mois environs

    Par contre au niveau de mon CIF il ne prendrait qu'un an à salaire plein donc il va être difficile d'enchainer les deux.

    Je vais encore me renseigner et vous tient au courant.

    Merci encore pour vos conseils.

    Sebastien bientôt collègue (j'espère)

    Posté il y a 2 années #
  63. James32
    Membre

    Bonjour !!


    Je me présente rapidement, je suis James, j ai 22 ans, un bac STG (commerce) puis bts commerce, et aujourd'hui l envie très forte de devenir plombier.. Mais depuis que je me renseigne vivement sur le sujet le doute m envahit de plus en plus, chauffagiste ? Installateur thermique? Sanitaire ? Etc...

    Pour faire simple je voudrais donc savoir la formation qui correspondrait le plus à mes attentes, je souhaiterais donc avec cette formation acquérir de l expérience afin de faire des réparations chez les particuliers et par la suite, monter mon entreprise, donc qu'elle métier précis me fournirait le plus de client ?

    Je souhaiterais faire ma formation en alternance, est ce le mieux ?
    (Ayant fait mon bts en alternance je trouve que oui mais bon... La plomberie un monde a part... Haha)

    Ou trouvez la liste des établissements qui proposent ces formations ?
    Je suis du lot (46) et ce n est pas évident par ici...



    Merci d avance pour vos réponses et précieux conseils !!
    Amis plombiers, salutations !

    Posté il y a 2 années #
  64. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Oce 42,

    toutes mes excuses pour mon retard de réponse ! ce sujet commence à être bien chargé je me pers dans les messages :)

    Félicitations à vous aussi pour votre choix de reconversion ! Et il n'est évidemment pas interdit à une femme de devenir plombier, il y en a même déjà quelques unes !

    Après pour le choix de la formation, à vous de réfléchir sur ce que vous voulez faire ! Comme discuté au début du sujet, il vous faut affiner votre projet afin de choisir la formation la plus intéressante pou vous...L'univers du sanitaire, du chaud et du froid est immense, il existe de multiples métiers différents !
    Ensuite il faut aussi voir quelles formation vous seront ouvertes selon si vous êtes en recherche d'emploi, en CIF ou autre...

    Tenez nous au courant de vos choix !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  65. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Sébastien,

    Dommage pour la durée de votre CIF, aucune négociation possible? Avez vous discuté avec la chambre des métiers de votre département ?

    Je ne connais pas la formation dont vous parlez. Je me méfierai quand même des formations si intenses ! La formation "d'installateur en chauffage, climatisation, sanitaires et énergies renouvelables de 7 mois environ." semble optimiste :) En 7 mois j'ai peur que vous ne fassiez que survoler chaque sujet...

    Je comprends que vous cherchiez à rentabiliser votre temps au maximum, mais quand vous chercherez à vous faire embaucher il vous faudra vous vendre avec des compétences précises et effectives ;)
    Restez motivé, et vous allez vite trouver la formation qui vous convient, le centre de formation et un CIF plus long !

    Tenez nous au courant !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  66. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour James !

    Félicitations pour votre choix de reconversion ça fait toujours plaisir de voir de nouvelles vocations !

    Quel est votre "statut "actuel ? Déjà embauché ? En recherche d'emploi ?

    Prenez contact avec la chambre des métiers de votre région, elle pourra vous mettre en relation avec les centres de formation...
    Je suis entièrement d'accord avec vous sur les formations en alternance ! Elles restent les meilleures à mes yeux et semblent plus efficaces que les formations "traditionnelles", et ce pour les métiers manuels ou non...
    Si vous en avez la chance et l'opportunité alors profitez en :)

    Ensuite concernant le choix de la formation, il vous faut décider quel métier vous voulez exercer :) Comme discuté plus haut il vous faut affiner votre projet afin de faire le bon choix ! Vous pouvez évidemment enchaîner plusieurs formations afin d'acquérir le maximum de compétences...

    Tenez nous au courant de l'évolution de vos projets !!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  67. Daniel27
    Membre

    Bonjour,
    J'ai 14 ans et je suis en classe de 3eme, et je voudrais l'an prochain faire une formation
    CAP Installateur Sanitaire dans le CFA Maurice Pierre Vallette à Evreux dans l'Eure. Mais je ne sais pas quelle formation je devrais poursuivre ensuite. Je voudrais devenir plombier-chauffagiste. Pourriez vous me donnez des conseils ? s'il vous plait
    Cordialement                                                            Daniel

    Posté il y a 2 années #
  68. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Daniel,

    Félicitations pour votre choix d'un métier d'avenir !

    A l'issu de votre CAP sanitaire vous pourriez faire un Brevet Professionnel Sanitaire afin de vous perfectionner dans le sanitaire. Vous pourriez aussi faire un CAP installateur thermique pour devenir plombier chauffagiste ! ;) Mais vous pourriez aussi faire des mention complémentaires comme zinguerie ou d'autres spécialisations...
    Vous aurez le temps de voir ce qui vous plait sur les chantiers, profitez à fond de votre apprentissage !

    D'ailleurs avez vous commencé votre recherche d'entreprise ?

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  69. Daniel27
    Membre

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, je me suis renseigné et je pense faire un CAP installateur sanitaire en 2 ans ensuite un CAP installateur thermique en 1 an (je peux le faire en 1 an normalement car j'aurais un CAP sanitaire) et ensuite faire un Brevet Professionnel mais il n'y a pas de CFA assez proche de chez moi pour que je puisse faire un BP sanitaire donc est ce que c'est aussi bien que je fasse un BP en genie climatique ? Je serais plus spécialisé dans le thermique que dans le sanitaire donc ? 
    Car mon objectif est de me mettre a mon compte donc il vaut mieux ou forcement avoir un BP d’après ce que j'ai entendu^^
    Et concernant le patron, j'ai préparé  une lettre de motivation, il me reste plus que à envoyer quelques unes a des patrons différents, en espérant avoir de la chance.
    Merci et bonne soirée
        Daniel

    Posté il y a 2 années #
  70. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Daniel,

    Effectivement le BP Génie climatique vous spécialisera plus dans le thermique (chaud et froid) et en conditionnement d'air. En atelier vous travaillerez plus l'acier noir en génie climatique, alors que vous auriez plus travaillé l'acier galvanisé en BP sanitaire...
    Que vous vouliez vous installer à votre compte ou travailler dans une entreprise, formez vous le plus possible !! :)
    Bon courage pour votre recherche de patron et à bientôt.

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  71. olivier
    Membre

    Bonjour Thomas,

    pour ma part je suis actuellement fonctionnaire depuis presque 10 ans et je souhaite vivement me réorienter en plomberie/électricité. Le problème est que j'ai 31 ans. Le congé de formation professionnel proposé par l'administration n'est pas intéressant car si je prends le nombre maximum de mois pour me former soit 12 mois, je devrait en retour 3x cette période à l'Etat, ou en cas de démission je devrait rembourser... Je pense donc à la démission. Par quel biais pensez-vous que je pourrais faire une formation diplomante ? AFPA ? Greta ? ou CFA en contrat professionnalisation ? (je n'arrive pas trop à voir la différence avec le contrat alternance à part avoir plus ou moins de 25 ans). Je suis un peu dans le brouillard pour le moment, je me donne jusqu'à la fin d'année pour identifier une formation, et la commencer, si tout va bien, en septembre 2015. Merci d'éclairer mes lanternes :)

    Bonne journée à vous
    Cordialement

    Olivier

    Posté il y a 1 année #
  72. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Olivier !

    Félicitations pour votre choix de reconversion !
    Dans un premier temps affinez votre projet : quel métier allez vous choisir? Plombier? chauffagiste?
    Ensuite prenez contact avec la chambre des métiers de votre région pour voir quelles formations sont proposées, dans quels centres, et sous quelles conditions...
    Tenez nous au courant de votre entrée dans la grande famille des plombiers chauffagistes ! ;)

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 1 année #
  73. olivier
    Membre

    Cher Thomas,

    Merci pour votre réponse, depuis mon dernier envoi, je me suis renseigné un peu plus, étant donné que j'ai plus de 25 ans, je ne suis, à priori, plus en mesure de suivre un contrat d'apprentissage, sauf si j'ai le projet de monter une entreprise dans ce domaine (L6222-2 du Code Travail). Ce qui est le cas à terme :) je vais donc aller me renseigner mieux dans la région visée en décembre, prendre contact avec la Chambre des Métiers de la région et également avec un CFA plomberie qui serait susceptible de me prendre en charge pour l'alternance. 
    Pensez-vous que cela soit un bon calcul de faire à la suite du CFA plomberie un CFA électricité ? (cela me ferait mettre de côté mes connaissances fraîchement acquises pour une nouvelle formation ...) 

    J'angoisse quand à trouver un employeur avant de trouver un CFA, dur de se vendre quand on à encore aucune expérience dans le domaine visé ...!
    dans quel sens faut il que je procède ? voir la Chambre des Métiers en premier, voir le CFA et trouver une entreprise ? ou dans un autre ordre ?


    En tout cas merci de motiver les gens comme moi qui sont oser ou osent changer de voie !!


    bonne semaine

    Olivier

    Posté il y a 1 année #
  74. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Olivier,

    Félicitations pour toutes ces démarches déjà entreprises ! Et merci pour l'info je ne connaissais pas la dérogation pour l'apprentissage, si l'on projette de s'installer... Ils vous demandent donc un acte d'engagement en ce sens ?
    Si l'électricité vous plait aussi, je vous conseillerai plutôt de faire un BP Génie climatique qui a une bonne partie élec, que vous pourriez approfondir ! L'idéal serait de trouver une entreprise qui fasse plomberie chauffage et électricité ! ;)

    Il va vous falloir mener plusieurs choses de front ! La priorité va être de trouver une entreprise..Mais il va falloir vous vendre avec la formation que vous aurez choisie : il vous faut donc commencer par la ;) Choisissez le diplôme, trouver le CFA ou autre centre de formation ( avec l'aide la chambre des métiers), et démarchez les entreprises ! !
    Pour vos recherches d'entreprise n'hésitez pas à solliciter votre CFA ou les syndicats genre CAPEB et autre...
    Bon courage, restez motivé et tenez nous au courant !

    Cordialement

    Thomas SIMOn

    Posté il y a 1 année #
  75. olivier
    Membre

    Bonsoir Thomas,


    pour la dérogation pour accéder à l'apprentissage après 25 ans il faut fournir une lettre de motivation expliquant son projet, la Chambre des Métiers m'a expliqué qu'il n'y avait pas de contrôle par la suite si une entreprise a finalement bien été créée. Ce qui est plutôt étonnant. on peut ensuite suivre un stage payant d'une petite semaine pour aider à monter son projet.

    Effectivement, c'est une bonne idée que de tourner vers une entreprise couvrant les 2 domaines que je vise je n'y avait même pas pensé :)

    Quand pensez-vous que je dois débuter la recherche d'une entreprise et d'un CFA en sachant que je souhaite débuter mon CFA en septembre ? Certains me disent vers mars pour bien anticiper le choix des entrepreneurs d'embaucher un apprenti pour la rentrée, d'après vous est-ce trop tôt ? trop tard ?
    Avez-vous d'autres conseils ? je suis preneur :o)
    Je vous tiendrais au courant des avancées de mon côté !

    Bonne soirée et semaine à vous 


    Olivier


    Posté il y a 1 année #
  76. Anonyme


    Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /homepages/37/d224735472/htdocs/forum/my-plugins/bb-seo-tools.php on line 178

    Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /homepages/37/d224735472/htdocs/forum/my-plugins/bb-seo-tools.php on line 178

    Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /homepages/37/d224735472/htdocs/forum/my-plugins/bb-seo-tools.php on line 178

    Bonjour,


    Je suis gérant d'une société de plomberie. J'envisage de recruté un apprenti afin de le former et de lui apprendre le métier.

    Avez-vous une idée de l'OPCA a laquelle les sociétés de plomberie sont liée? Cela me permettra de savoir à hauteur de combien cet organisme financera les frais de scolarité.

    Merci de votre aide.

    Posté il y a 1 année #
  77. michel06
    Membre

    bonjour à tous

    Je suis comme beaucoup d'entre nous sur ce post, en pleine réflexion sur ma reconversion
    Actuellement dessinateur industriel, je souhaiterais me reconvertir en tant que plombier chauffagiste.(bac f3 et Bts équivalent à celui d'électrotechnique)
    A 46 ans le temps presse un peu et la formation risque de reculer de nombreuses années cette reconversion

    Je voulais savoir s'il était possible d'après vous, de passer directement à la formation du BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire en candidat libre , sans passer par la case CAP. (surement un peu trop ambitieux)

    Merci pour vos conseils avisés
    Cordialement


    Posté il y a 1 année #
  78. olivier
    Membre

    Bonsoir Thomas,

    mes pistes avancent bien concernant la formation à suivre.
    On m'a parlé des Compagnons du devoir qui proposent un contrat pro formation en installateur sanitaire sur la même durée. Du coup, je ne sais pas quoi choisir entre ce contrat pro et le contrat d'apprentissage (par un CFA)...
    d'après vous, quels sont les avantages de chacun des contrats pour l'apprenti, lequel est le plus attractif pour l'employeur ?

    Je vous tiendrais au courant des suites,

    bien cordialement,
    olivier

    ps : bonne année ;o)

    Posté il y a 1 année #
  79. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Freddy,
    Je suis désolé il y a eu un souci avec l'enregistrement de votre profil apparemment !
    je ne connais pas vraiment tout ce qui est lié aux cotisations professionnelles et aux organismes de formation. En avez vous parle avec votre comptable ? Vous pourriez aussi essayer de demander au cfa de votre région : ils cherchent toujours des entreprises d'accueil !

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 1 année #
  80. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Michel 06,

    Je ne sais pas si c'est possible "administrativement" d’accéder directement au BP génie climatique ou au BP sanitaire, le rectorat ou la chambre des métiers pourraient vous renseigner...
    Après cela dépend de votre expérience personnelle, car ces deux diplomes reposent sur les bases théoriques et pratiques du CAP chauffage (MIT) et du cap sanitaire (MIS).
    Vous pourriez essayer de vous former de votre cote ou en cours du soir, passer les cap en candidat libre,en exerçant votre profession actuelle, puis basculer sur une formation plein temps pour passer le BP..Cela demanderait beaucoup d'énergie mais pourrait vous faire gagner du temps de formation non rémunéré ...
    Bonne continuation et tenez nous au courant de l'avancée e vos projets !
    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 1 année #
  81. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour olivier et bonne année a vous aussi :)

    Je ne connais pas les différences entre ces deux contrats : je croyais qu'elle résidait dans la limite d'âge mais vous m'avez appris que non ! ;) Il me semble néanmoins qu'il y en a une dans la rémunération et les aides octroyées à l'employeur..
    Voyez avec la chambre des métiers, la subtilité peut être intéressante à mettre en avant lors de la recherche d'entreprise, mais pensez aussi à votre future rémunération !
    Les formations proposées chez les compagnons ont très bonne réputation, allez les rencontrer ils sont en général passionnés et passionnant !
    a bientôt !

    cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 1 année #
  82. cube
    Membre

    Bonjour, 


    je suis sur Nice et j'ai 41ans. J'ai un travail en 3/5 eme qui me prend 20h par semaine. 

    Je suis également autoentrepreneur dans le bricolage (homme toutes mains) et je souhaiterais passer a un niveau supérieur afin de pouvoir faire des interventions plus techniques. Je suis assez bon bricoleur mais n'ayant pas de diplômes dans cette branche j'en suis réduit a effectuer que des petits travaux et dépannages et ce malgré une demande importante de mes clients.

    Je cherche donc un organisme qui puisse délivrer un CAP plomberie ou chauffagiste en cours du soir ou a distance. Le problème est que du fait que j'ai déjà un emploi je ne suis pas disponible pour faire un stage en entreprise. 
    Existe t-il une structure diplômante avec cours du soir et travaux pratiques afin de pouvoir passer ce CAP ?

    Merci pour vos éclaircissements 

    Cordialement 

    Arnaud 

    Posté il y a 1 année #
  83. Jeremy-du-16130
    Membre

    Bonjour à tous voila je m'appelle Jeremy j'ai 24 ans très prochainement ét je souhaite faire une reconversion dans le métier de plombier sa matire depuis un petit moment je suis actuellement agent de securite incendie ét sapeur pompiers volontaire un peu perdues dans les demarche je cest pas trop ou me renseigner je souhaiterai faire une formation en acceleree si possible de fasson a changer vite de travail je suis assez bricoleur donc de ce cote la sa devrai le faire que me conseiller vous merci enorment pour vos réponse par avance 

    Posté il y a 1 année #
  84. roldan
    Membre

    Bonjour à vous tous, je m'appelle Enzo Roldan j'habite en région parisenne je vais avoir 27 ans en Juillet. J'aimerais savoir quel sont les démarches pour accéder à un c.a.p ou une formation en Installateur Sanitaire. Ou je pourrais trouver une école ou une chose du genre? Quel date est la rentrée? Est-ce payant? Combien de temps cela dure? Ayant juste un brevet des collège est-ce possible d'y accéder? Ou juste un numéro ou je pourrais m'informer? Merci. Cordialement Enzo

    Posté il y a 1 année #
  85. olivier
    Membre

    Bonjour Thomas,

    Pas mal de semaines ont passées depuis mon dernier  message posté sur votre site, j'ai réussi finalement après plusieurs dizaines d'entreprises contacter par téléphone à trouver mon entreprise pour la rentrée prochaine. Le patron va embaucher en CDI et me financer via l'OPC entreprises contactées par téléphone à trouver mon entreprise pour la rentrée prochaine...! Le patron va m'embaucher en CDI et me financer une formation (100% par l'opca) aux compagnons du devoir :-)

    Après plusieurs entretiens et visites sur place, je suis bien heureux de pouvoir envisager ma reconversion concrètement !

    Merci pour tous vos conseils et je vous tiendrai au courant des avancées !

    Olivier 

    Posté il y a 1 année #
  86. Anonyme


    Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /homepages/37/d224735472/htdocs/forum/my-plugins/bb-seo-tools.php on line 178

    Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /homepages/37/d224735472/htdocs/forum/my-plugins/bb-seo-tools.php on line 178

    Warning: array_key_exists() [function.array-key-exists]: The second argument should be either an array or an object in /homepages/37/d224735472/htdocs/forum/my-plugins/bb-seo-tools.php on line 178

    Bonjour,


    J ai 45 ans, responsable de magasin en GMS....sur le point d être licencié (que je vais provoqué) je souhaite m orienter vers le métier de plombier....quelles démarches a suivre pour passer le CAP (lequel ?) et cela se passe en combien de temps sachant que j ai un bac+4....et que je n ai plus le temps de passer 3 ans sur les bancs....

    Posté il y a 11 mois #
  87. alfredo
    Membre

    Bonjour, 


    Mon fils qui fait un CAP en apprentissage et il aimerait après l'obtention de son CAP se mettre à son compte en tant qu'auto-entrepreneur (il ne s'entend pas trop avec ses nouveaux collègues). J'ai deux questions : est ce que c'est possible pour un jeune diplômé? Et est-ce que lorsqu'on est auto-entrepreneur on peut exercer partout ou seulement dans la région où l'on s'est inscrit? 

    Merci pour vos réponses

    Posté il y a 11 mois #
  88. chichi2309
    Membre

    bonjour mon frère a 19 ans et il est apprenti actuellement en ferronnerie à nice . il souhaite faire une formation en plomberie, chauffagiste à Paris. pourriez vous me dire quelles sont les démarches à suivre

    Posté il y a 6 mois #
  89. Le blair
    Membre

    Bonjour Thomas , 

    Félicitations pour la plaque, elle permet vraiment de rester en contact et d'avoir le bon renseignement. 
    Bon moi aussi je viens aux renseignements!!! Voilà je suis un camerounais de 30 ans vivant à Yaoundé, je souhaite suivre une formation à distance en plomberie. J'espère que vous saurez me conseiller
    Cordialement 
    Le blair

    Posté il y a 4 semaines #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.