LaMaisonDuPlombier.com » la maison du plombier

Est il préferable d'être salarié ou de se mettre à son compte ?

(6 messages)
  1. oliv
    Membre

    bonjour Thomas,

    je débute ma formation en septembre un cap installateur thermique et cap elec . j' ai pour projet de me mettre à mon compte, surement pas tout de suite puisqu'il faut acquérir de l' expérience. mais je me pose des questions. durant mon stage dans une entrepise de plomberie /electricite la plupart des collègues étaient des anciens artisans , ils ont tous arrétés car trop de paperasses, d' argent donné à l'état ...ce n'était pas tres objectif pour moi . alors créer son entreprise aujourd'hui vaut il le coup meme si la motivation est la cela ne suffit pas, la plupart avaient un salarié moi je serais plutot seul .vaut il mieux rester salarié ou créer son entreprise

    Posté il y a 3 années #
  2. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour Olivier,

    J'espère que votre stage en entreprise s'est bien passé et que vous avez pu apprendre et découvrir !

    Est ce mieux d 'être salarié ou à son compte ? Votre question n'est pas évidente, nous nous la sommes tous posés un jour je crois !

    Ma réponse n'engage que moi, mais les deux "statuts" ont leurs avantages et leurs inconvénients...En effet lorsqu'on est salarié, nous avons des horaires, une paye régulière et des responsabilités limitées. Mais quand on est à son compte, nous n'avons pas de patron sur le dos, pas de payes ou d'horaires réguliers, beaucoup de responsabilités et de charges financières ! Aucun intérêt à être patron alors me direz vous ??

    Et bien si ! Etre son propre patron apporte d'autres avantages : choisir et gérer ses chantiers et ses clients, avoir la satisfaction du service rendu et du travail fourni, rencontrer et échanger avec les clients, fournisseurs, collectivités, collègues...
    Mais il faut savoir que les avantages d'être patron ou a son compte ont un prix. Il est bien connu que les artisans payent beaucoup de charges. Celles ci seront différemment prélevées selon le statut juridique choisi ( entreprise individuelle ou société ). Et plus vous travaillez, plus elles seront importantes. Mais il n'y pas que les impôts et taxes à payer, il faut ajouter à celles ci les charges "de vie" de l'entreprise et donc c'est vrai pas mal d'administratif à gérer... Et encore plus si vous faîtes le choix d'embaucher un salarié...

    Pour choisir entre être salarié ou son patron, il faut donc se poser les bonnes questions ! De quoi ai je envie :
    - rentrer tous les soirs à la même heure avec une paye régulière et des soucis limités ?
    - être libre, choisir chantiers et clients, assumer responsabilités et administratif et récolter les fruits de son travail (financiers et moraux) ?

    Je ne peux donc répondre pour vous, cela dépend de votre caractère, de vos aspirations professionnelles et personnelles, c'est votre choix de vie !!

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 3 années #
  3. flo
    Membre

    bonjour, tout d'abord merci pour votre site riche d'enseignements !
    je me pose une question, je suis en cap installateur sanitaire (je passe mes exams la semaine pro) et je voudrais avoir votre avis sur l'interet de faire le thermique dans la foulée ou pas?

    merci

    Posté il y a 2 années #
  4. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour !

    Félicitations d'avoir choisi le métier de plombier ! : ) Avez vous préparé votre cap MIS (sanitaire) en apprentissage ?
    Je vous conseille de poursuivre avec un CAP MIT (thermique), qui vous
    permettrait d'élargir vos compétences et connaissances en apprenant un
    autre métier : vous deviendriez plombier chauffagiste ; )
    Si en plus vous êtes en apprentissage, vous gagnerez aussi en expérience terrain !
    Ensuite, une fois lancé je suis sur que vous aurez hâte de poursuivre
    sur un brevet professionnel le BP sanitaire ou le BP génie climatique !
    Bon courage pour les examens qui arrivent alors !!

    Bonne continuation et tenez nous au courant...

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 2 années #
  5. flo
    Membre

    ok merci pour votre avis ;)

    il y a une mention complémentaire sur la maintenance des chaudières individuelles qui existe aussi,créée l'an prochain au CFA où je suis. elle me botte bien et peut être plus que le MIT...

    à voir si c'est possible à faire en CDD avec plan de formation, car mon patron veut me garder à priori...

    d'abord les exams en tout cas. merci !

    flo

    Posté il y a 2 années #
  6. AMCTISEC76
    Membre

    salut Flo,
    J'ai suivi une formation d'agent en maintenance chaudière à l'AFPA l'an dernier (AMC en 8 mois).
    Aujourd'hui, je suis en 1ère année de bac pro TISEC (GRETA) pour acquérir la partie installation qui manquait à mon profil.
    Je ne peux que t'encourager à suivre une vraie formation à la maintenance chauffage car le contenu de la plupart des formations d'installateur est bien trop léger pour revendiquer la maîtrise de ce sujet très technique.
    Pour la création, c'était mon objectif mais l'arrivée de flanby me fait douter et je me remets en question. L'économie risque de se dégrader encore et avec nos perspectives de rentabilité car on le sait, moins de clients = plus de concurrence = baisse des prix et de la marge et au bout : la mise de fonds perdue et quelques dettes ...
    Fais quand même une étude de marché avec évolution du créneau sur les 3 dernières années dans ton coin. Il y a peut-être des niches possibles.
    Goog luck

    Posté il y a 2 années #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.