LaMaisonDuPlombier.com » Les WC » Les réservoirs de wc

fuite fixation réservoir wc sur cuvette au niveau fixations

(3 messages)
  1. jgt7
    Membre

    Bonjour, je sollicite votre aide car je tourne en rond avec mon problème de chasse d'eau. J'ai visité le site mais n'ai pas trouvé ma solution.
    Voilà, j'ai changé mon mécanisme de chasse d'eau et pour cela j'ai du démonter le réservoir. Pour l'installation pas de soucis mais je me suis rendu compte que l'ancien système de fixation du réservoir sur la cuvette ne se faisait pas comme les autres avec les 2 trous, vis de fixations etc. C'était une sorte de plaque de métal qui était fixé en dessous du réservoir et qui faisait le lien avec la cuvette. C'est compliqué à expliquer mais en gros il y avait quand même des vis de fixations, mais elles ne traversaient pas le fond du réservoir, elles étaient fixées sur la plaque métallique et passées ensuite par les trous de la cuvette.
    Le nouveau mécanisme complet que j'ai acheté fonctionnant de façon classique, j'ai donc percé le fond du réservoir (les emplacements étaient tout de même prédéfinis) pour y passer les vis de fixation.
    J'ai ensuite terminé mon montage, mis le nouveau gros joint entre le réservoir et la cuvette, et les 2 vis de fixations avec les joints coniques, rondelles, écrous, ailettes etc.

    Le problème est que cela fuit le long des vis de fixation.

    Au niveau du joint central RAS. Après plusieurs démontages, remontages, je pense bien que le problème vient en fait de mes trous percés. Ils ne sont pas parfaitement rond et le perçage a fait quelques petits éclats autour, donc même si le joint conique vient boucher, il doit y a avoir des petites aspérités qui laissent passer l'eau.
    Voilà donc les faits, que pouvez vous me conseiller ? Je pensais peut-être utilisé une sorte de silicone pour faire l'étanchéité entre le tour des joints coniques et le fond du réservoir afin de stopper les fuites, mais je ne voudrais pas faire de bêtise.

    Je vous remercie de votre aide.

    Posté il y a 5 années #
  2. Thomas SIMON
    Plombier chauffagiste

    Bonjour,

    Vous en avez déjà fait pas mal tout seul, vous avez l'air de bien vous débrouiller :)
    Voyez vous fuire en permanence ou que lorsque vous tirez la chasse d'eau ? Juste pour être sur que cela vient bien des vis de fixation...
    Si vous êtes sur d'avoir bien serré les écrous sous le réservoir et d'avoir bien vu les joints coniques s'écraser, mais que ça fuit encore alors il y a plusieurs solutions pour reprendre l'étanchéité des joints coniques des vis :
    - limer le trou du réservoir pour enlever les aspérités et le faire le plus régulier possible
    - Utiliser du mastic sanitaire (genre filgum de Geb) en plus des joints coniques, qui pourrait aider a corriger l'irrégularité du trou (ça marche pas à tous les coups ! :s )
    - en dernier recours le silicone en attendant bien 6/8 h avant mise en eau. Mais la c'est vraiment quitte ou double :)

    Cordialement

    Thomas SIMON

    Posté il y a 5 années #
  3. Karine
    Membre

    Bonjour,
    A l'aide !
    Je rencontre le même problème que la personne qui a posé cette question : le réservoir de mes wc est fixé par une plaque avec des vis qui ne traversent pas le fond du réservoir.
    L'installation de ma nouvelle chasse d'eau s'est très bien passée... jusqu'au test final : grosse fuite sous le réservoir.
    Contrairement à votre interlocuteur précédent, je ne suis pas équipée pour percer le réservoir. Alors j'ai installé ma chasse d'eau comme indiqué sur le mode d'emploi MAIS en conservant le mode de fixation du réservoir avec la plaque.
    Je précise que j'ai eu beaucoup de mal à serrer les vis. Peut-être est-ce la seule raison de la fuite...
    Pouvez-vous me conseiller ? Dois-je changer toute la chasse d'eau :-(
    Merci par avance pour votre aide précieuse.

    Posté il y a 4 années #

RSS feed for this topic

Écrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.